Login

FAO Les directives volontaires influent sur les politiques foncières mondiales

Bovins au Sénégal. © mikepinkerton4x4/Pixabay

De l’Afrique à l’Amérique du Sud en passant par l’Ukraine, les directives volontaires de la FAO sont utilisées comme base pour les réformes agraires et foncières dans de nombreux pays. Via ces directives, l’Union européenne finance 90 projets dans 40 pays en lien avec la gouvernance des terres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au Sénégal, les directives ont aidé à élaborer la politique agraire nationale qui reconnaît les différentes formes de droits légitimes sur les terres », attaque la FAO dans un communiqué du 10 octobre. En Sierra Leone, c’est la loi agraire et au Kenya, la loi foncière communautaire qui s’inspire de ces fameuses directives. En Colombie, au Burundi, en Somalie et au Soudan, c’est en cas de conflit autour de la terre qu’elles sont utilisées. « L’Ouganda a délivré 2 000 certificats d’occupation en vue de protéger les droits fonciers coutumiers », renchérit la FAO.

Plus de 200 programmes mis en œuvres

Les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT) ont pour but de protéger les droits fonciers et donc de lutter contre la faim dans le monde. Elles ont été validées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en 2012 et sont depuis mises en œuvre à travers plus de 200 programmes dans le monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement